investir immobilier france

Une année favorable pour l’immobilier Français

L’année 2016 a été une année bénite pour les agents immobiliers mais aussi pour les ménages désireux d’acquérir un bien immobilier plus grand et mieux adapté à leurs besoins. On a nettement remarqué une hausse des achats et notamment des crédits immobiliers, favorisés par certains critères qui ont fait de cette année une année particulière et parfaite pour tous les corps de la société, aussi bien pour les banques que pour les agents immobiliers et leurs clients.

Le taux d’intérêt moyen à la baisse, un facteur favorable :

Si l’année 2000 a marqué les esprits par le taux d’intérêt le plus élevé, soit 4 fois plus important que le taux actuel. L’année 2016 a quant à elle marqué le marché de l’immobilier avec une baisse considérable atteignant un taux historique de 1,4%.

C’est d’ailleurs ce qui a poussé un bon nombre de ménages à investir dans un logement, plus grand et plus pratique pour répondre à leurs besoins. Il n’y a plus besoin de faire des concessions sur la surface ou la qualité, aujourd’hui on voit plus grand malgré la hausse des prix de l’immobilier on ose les appartements et biens de 83 mètres carré en moyenne.

Même si les banques arrivent toujours à réaliser des marges larges malgré les taux bas, il ne sera pas négligeable de les voir imposer dans un futur proche des taux modulables. Un système qui permettra de se prémunir de tous problèmes en augmentant progressivement le taux sur la durée du prêt

Les risques du domaine immobilier en France

Même si aujourd’hui on a l’impression que le marché de l’immobilier se porte bien, il réside encore certaines inégalités et déséquilibres sur le terrain. Notamment avec les inégalités géographiques, comme pour la partie de Paris intra-muros par exemple où la pierre demeure introuvable et inaccessible pour les jeunes ménages et nouveaux acquéreurs. C’est d’ailleurs avec regret qu’on constate que plusieurs logements en France sont vacants et invendables à cause de leur localisation dans des villes touchées par la crise de plein fouet.

Les chômeurs restent les chats noirs dans le domaine, souvent désignés comme non solvables ils se voient refuser tout droit à l’achat ou au crédit immobilier.

mm
Experte immobilier depuis 1993, je vous divulgue mes conseils pour mieux comprendre l’immobilier en France. N’hésitez pas à laisser un commentaire, j’y répondrai très volontiers ! Bonne lecture.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *