réseau mandataire en immobilier

Comment choisir son réseau mandataire en immobilier ?

Il y a une différence entre un mandataire immobilier ainsi qu’un agent immobilier : en effet, le mandataire est une personne qui reçoit un mandat pour pouvoir agir pour le compte d’un mandant comme un agent immobilier par exemple. Le mandataire immobilier a une fonction qui se rapproche énormément de celle d’un négociateur immobilier. L’agent immobilier lui, attribue ses missions au mandataire.

Différents statuts juridiques pour exercer la profession de négociateur en immobilier existent : par exemple, il est possible d’avoir le statut de salarié même si ce dernier n’est pas beaucoup vu. Cela permet une couverture de chômage même si la rémunération est bien moins élevée que le chiffre d’affaires de ce métier. Le fait de rejoindre un réseau mandataire peut être très avantageux et nous expliquerons pourquoi est-ce le cas et comment bien choisir son réseau.

Pourquoi est-ce mieux de rejoindre un réseau de mandataires en immobilier ?

Pour devenir un mandataire immobilier, il n’est aujourd’hui plus aussi attrayant de travailler seul que de rejoindre un réseau qui a beaucoup plus d’avantages : effectivement, d’après une étude, plus de la moitié des négociateurs immobiliers ont un chiffre d’affaires beaucoup plus élevé si ces derniers rejoignent un réseau de franchises. Ainsi, ils auront non seulement accès à la notoriété du réseau, mais de plus, ils pourront profiter de ses outils de prospection, ils auront accès à ses relations, ainsi qu’à son cursus de formation, et bien plus encore.

Savoir comment se renseigner sur les réseaux immobiliers

Plusieurs choses très importantes doivent être prises en considération avant de choisir son réseau mandataire en immobilier.

Il est nécessaire de faire son choix dépendamment de ses propres valeurs ainsi que ses propres affinités.

Se renseigner sur l’histoire du réseau ainsi que son origine

Bien évidemment, il est bon de connaître l’histoire du réseau que l’on choisit et de savoir aussi si les dirigeants ont eux aussi pratiqué ce métier. Il faut vérifier le capital social de l’entreprise et faire une recherche sur les blogs pour voir les différentes infos qui circulent ainsi que les avis des gens.

S’informer sur l’équipe et la structure du réseau

Il faut absolument faire attention aux coûts afférents de l’intégration à ce réseau, la formation et les redevances chaque mois. Le réseau se doit d’investir sur la personne qui souhaite les rejoindre, mais aussi de prendre un risque pareil que celui de la personne en question. Si l’investissement de départ  repose donc sur les cotisations mensuelles de la personne, cela ne montre pas réellement d’engagement de la part de la tête de réseau.

Savoir si vous voulez une formation ou non

Si vous préférez avoir une formation en immobilier, qu’elle soit complète ou partielle, il faudra plutôt prospecter au niveau des réseaux qui ont un centre de formation et de s’assurer de leur ancienneté bien évidemment.

Demander quels sont les outils proposés

Avant de choisir un réseau, il est également nécessaire de savoir quels genres d’avantages vous pourrez avoir : pour cela, il faut demander quels sont les outils avec lesquels vous travaillerez. Par exemple, renseignez-vous sur les supports qui seront mis à votre disposition pour les petites formations, ou encore sur les panneaux, cartes de visites et pochettes (en aurez-vous ou pas ?). Essayez de savoir quel logiciel de transaction est utilisé, et si le réseau dispose d’une pige immobilière qui permettra de connaître tous les biens qui sont en vente dans le secteur de votre choix pour pouvoir proposer vos services.

S’informer sur vos commissions

Enfin le plus intéressant c’est de savoir comment fonctionnera la rémunération de ce réseau et surtout, quelles sont les commissions ainsi que les paliers pour atteindre les maximales.

 

mm
Experte immobilier depuis 1993, je vous divulgue mes conseils pour mieux comprendre l’immobilier en France. N’hésitez pas à laisser un commentaire, j’y répondrai très volontiers ! Bonne lecture.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *