Assurer un investissement juridiquement sécurisé.

Investir dans l’immobilier en France : que faut-il savoir juridiquement ?

L’investissement dans la pierre est la solution la plus sécurisée pour pérenniser votre patrimoine. Sa réalisation nécessite toutefois, une parfaite connaissance des formalités administratives, juridiques et des différentes alternatives accessibles !

Un placement immobilier dans l’ancien

La répercussion des fluctuations de la bourse sur la pierre est assez faible. Ce secteur reste le meilleur placement sur le long terme. Ce délai est surtout motivé par le fait qu’il faut au moins 15 ans pour éviter les plus-values sur la revente.

Le droit est ici indispensable au bon fonctionnement du marché de l’immobilier. Il régit la protection des anciennes propriétés et leur conformité aux normes de sécurité, de performance énergétique et de confort en vigueur. Il en est ainsi, de la teneur en amiante dans les anciennes habitations. La loi Malraux a été mise en place pour inciter à rénover les habitations locatives vétustes.

Ce dispositif offre de nombreux avantages aux propriétaires de tels logements et qui ont décidé de les remettre aux normes actuelles. Une défiscalisation pouvant aller jusqu’aux 30 % du coût de la rénovation réalisée figure parmi ces privilèges. Le bien rénové devra toutefois, être mis en location pour au moins 9 ans et être localisé dans les zones éligibles à ce dispositif.

Un placement immobilier dans le neuf

Le secteur immobilier est régi par tout un arsenal de lois. Ces dernières optimisent la traçabilité et la sécurisation des différents métiers et transactions y existant. Il en est ainsi des dispositifs d’incitation à l’investissement locatif dans le neuf ou à la vente sur plan.

La loi Pinel fait partie de ces dispositifs d’incitation. Elle offre une défiscalisation de l’ordre de 12, 18 et 21 % pour respectivement 6, 9 et 12 ans de mise en location. Il faut toutefois que la propriété en question soit placée dans une des zones où la demande locative est particulièrement élevée.

Notez qu’il est également possible de prétendre à la loi Pinel même en se plaçant dans l’ancien. Pour optimiser le succès de votre projet, faites appel au savoir-faire d’un expert de la loi comme Pro Gest BTP pour vos litiges de construction.

mm
Experte immobilier depuis 1993, je vous divulgue mes conseils pour mieux comprendre l’immobilier en France. N’hésitez pas à laisser un commentaire, j’y répondrai très volontiers ! Bonne lecture.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *