Immobilier interactif

Qu’est ce que l’immobilier interactif ?

Lorsque l’on possède un bien immobilier et que l’on veut le vendre, ce n’est pas une chose facile de faire cela rapidement au meilleur prix, c’est pourquoi, une méthode innovante a été proposée par des notaires, pour vendre son bien en quelques semaines seulement et à un bon prix : cette méthode de vente innovante s’appelle l’immobilier interactif, ou encore l’immo-interactif.

Qu’est-ce qu’une vente immobilière interactive et comment ça marche ?

Explications : l’immobilier interactif

L’immobilier interactif c’est donc la vente d’un bien immobilier grâce à un outil du net : les appels d’offres se font en ligne après quelques semaines où la personne qui veut vendre son bien prépare toutes les informations. Le petit plus de ce système ? Les acheteurs qui sont intéressés peuvent faire une offre et réagir à celles des concurrents.

Les étapes de la vente immobilière interactive

Tout d’abord, le bien en question doit être évalué, ensuite la stratégie de vente est définie grâce au notaire ainsi qu’au vendeur qui doit confier un mandat pour trouver la meilleure offre qui se présentera sur le marché. Toutes les infos sont collectées par le notaire pour qu’il puisse rédiger un cahier de conditions afin de fixer comment se déroulera la vente.

C’est ensuite ce que l’on appelle le plan média qui est mis en place pour qu’il y ait une bonne publicité : ce seront des publications du bien à vendre sur plusieurs sites comme seloger.com, leboncoin, etc. Cette publicité peut aussi se faire sur des parutions dans différents journaux ainsi que des visites organisées par groupe. Les personnes intéressées devront être au courant des conditions particulières du cahier des conditions, puis demander un agrément électronique qui sera donné par le notaire exclusivement.

Enfin, lorsque tout cela a été fait, les acheteurs intéressés pourront faire leur offre en ligne à la vue de tous et ajuster leur offre dépendamment de celles qui sont déjà présentes.

Les différents avantages pour le vendeur et l’acheteur

Quels sont les avantages pour le vendeur ?

L’un des plus gros avantages de la vente immo-interactif est la rapidité : en effet, ce système permet de vendre son bien en un temps presque record. Alors que le processus de vente classique est très long, avec la vente immo-interactif, il est possible de trouver un acheteur au bout de deux mois au plus tard !

Un autre avantage de la vente interactive pour le vendeur est le prix : en effet, les acheteurs potentiels sont confrontés à une demande réelle, le prix de départ (qui sera volontairement très attractif) est fixé par le vendeur avec l’accord du notaire, ensuite les différentes offres des personnes intéressées sont proposées. C’est un peu comme les enchères mais ce n’est pas forcément la proposition la plus élevée qui sera retenue. Pour les transactions classiques, c’est un prix haut mais négociable qui est proposé, et le prix est toujours inférieure à ce à quoi un vendeur peut s’attendre, c’est pourquoi la vente interactive est beaucoup plus attrayante.

Un autre point fort de l’immo-interactif est la transparence, c’est-à-dire que le vendeur peut suivre les propositions en temps réel.

Enfin, ce qui rend la vente immo-interactif attractive, c’est que le vendeur est sûr d’avoir des propositions d’acheteurs qui sont réellement intéressés puisque ces derniers ne peuvent enchérir qu’après avoir visité le bien, donné son identité, signé le cahier des charges et enfin reçu un agrément.

Quels sont les avantages pour l’acheteur ?

L’un des avantages pour l’acheteur est le prix final du bien auquel il est intéressé : en effet, le prix évolue et se défini durant toute l’étape de vente qui peut durer quelques semaines. Il faut savoir que si une offre se propose deux minutes avant la fin de la vente, cette dernière sera retardée de deux minutes pour éviter les soucis informatiques qui arrivent lorsqu’il y a trop de surenchères ce qui est un gros plus.

Par ailleurs, l’acheteur a un gain de temps puisqu’il peut choisir son bien et proposer une offre pendant une durée de quelques semaines ce qui n’est pas possible lors d’une vente traditionnelle.

Enfin, l’acheteur à accès à toutes les informations immédiatement.

mm
Experte immobilier depuis 1993, je vous divulgue mes conseils pour mieux comprendre l’immobilier en France. N’hésitez pas à laisser un commentaire, j’y répondrai très volontiers ! Bonne lecture.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *