Lors de la vente d’un bien immobilier il ne suffit pas de trouver un acheteur et croire qu’il suffit de signer un papier pour s’en débarrasser, mais la vente en immobilier engendre des dépenses importantes mais indispensables. Certaines incombent le vendeur et d’autres l’acquéreur, il est donc important de bien se préparer avant de se lancer. Mais l’une des dépenses est bien évidemment les frais de notaire, et vous vous demanderez certainement qui aura la lourde tâche d’assurer ce frais.

Quels frais faudra t-il assumer lors d’une vente

Pour pouvoir effectuer une vente en bonne et due forme il faut avant tout savoir que cela engendrera bien des dépenses, qu’il faudra partager entre vendeur et acheteur. La taxe d’habitation par exemple est un des points importants d’une vente, car il faudra la payer normalement à la fin du 3eme trimestre, mais si la vente est signée en milieu d’année elle devra être payée en accord avec l’acheteur. C’est un arrangement qui se fera entre les deux parties pour faciliter les choses.

L’agence immobilière est un organisme qui sera utilisé dans un grand nombre de cas, si vous avez eu recours à une agence pour vendre votre bien, alors c’est à vous d’assumer les frais relatifs à ses services.

Et comme pour toute transaction immobilière, l’intervention d’un notaire est de mise. Mais il est important de savoir qui devra assumer les frais de ce dernier.

Les frais de notaire au cœur de l’attention

En ce qui concerne les frais de notaire c’est à l’acheteur de régler ce point, qui devra comprendre les droits de mutation ou droits d’enregistrement. C’est en gros toutes les taxes perçues par le notaire pour le compte de l’état. Vous devrez compter environ 8% pour un bien immobilier dans l’ancien.

Cependant, le vendeur peut accepter de payer ces frais, et dans ce cas, le prix est dit « acte en mains » ou « contrat en mains ». Il est à savoir qu’un notaire est chargé par l’état de percevoir un ensemble de taxes et de droits qu’il devra ensuite reverser au trésor public. Il est donc difficile d’évaluer les frais de notaire d’après un simple pourcentage.

mm
Experte immobilier depuis 1993, je vous divulgue mes conseils pour mieux comprendre l’immobilier en France. N’hésitez pas à laisser un commentaire, j’y répondrai très volontiers ! Bonne lecture.
mm
Experte immobilier depuis 1993, je vous divulgue mes conseils pour mieux comprendre l'immobilier en France. N'hésitez pas à laisser un commentaire, j'y répondrai très volontiers ! Bonne lecture.

0 Commentaires

Laisser un commentaire