Investir dans le secteur immobilier doit être bien réfléchi pour être sûr de faire un bon placement. De nombreux points doivent être vérifiés avec précaution avant d’acheter un logement quel qu’il soit. Que ce soit donc pour une résidence principale, secondaire ou encore un logement dans le but de le louer, il faut savoir sélectionner son bien en prêtant attention aux points essentiels que nous vous donnerons plus bas.

L’emplacement du logement

L’emplacement parfait pour un logement fera de ce dernier un endroit qui sera toujours recherché que ce soit par des acheteurs potentiels ou encore par des locataires.

Il est évident que certains points comme les transports en commun à proximité, les parkings,les écoles et les universités ainsi que les espaces verts sont de gros atouts dans la recherche d’un logement.

Il faut toujours choisir une ville où la demande de logement est plus ou moins constante, de plus, il est bon d’opter pour un quartier tranquille et agréable avec une bonne sécurité et proche de supermarchés et autres facilités pour les futurs occupants.

En effet, le futur locataire ou propriétaire recherchera naturellement un endroit où il est facile et agréable de vivre et ou tout (ou presque) est à proximité.

Savoir choisir le profil du bien

L’état de l’immeuble où vous aimeriez acheter votre appartement, ou alors celui des immeubles environnants tout aussi important : en effet, si le voisinage ou l’appart lui-même est fait de constructions complètement délabrées, cela peut entraîner des nuisances et une réticence de l’acheteur ou du futur locataire.

La qualité du logement est très importante peu importe quel type de logement vous choisirez :

Si le logement est flambant neuf, il sera particulièrement bon de choisir un promoteur ou un constructeur qui est connu pour la qualité de ses précédentes réalisations.

Si le logement est plutôt ancien, il faudra tâcher d’engager un spécialiste de l’immobilier pour examiner le bien de fond en comble.

Si c’est un logement qui nécessite quelques travaux, il est recommandé de faire un premier devis grâce à un professionnel dans le domaine de la construction et du bâtiment avant tout engagement : cela afin de savoir si le logement ne coûtera pas plus en travaux que ce qu’il coûtera en le laissant tel qu’il est.

Enfin, s’il est question d’un logement collectif d’un immeuble, il est vrai que la disposition des pièces ainsi que l’état de l’immeuble sont importants, mais mis à part cela, il faudra bien choisir son étage : il est en effet plus recommandé de choisir un étage un peu plus élevé pour s’éloigner au maximum du bruit et pour avoir plus de luminosité.

Bien choisir son mode de gestion

Enfin, si vous optez pour un investissement locatif, il faudra alors une gestion immobilière de qualité.

Soit vous vous occupez de la gestion vous-même et dans ce cas-là il faut que vous soyez sur de vos compétences et de votre disponibilité.

Soit vous décidez de déléguer ce travail à une personne professionnelle comme un notaire par exemple ou encore un administrateur de bien, et dans ce cas-là, il faudra préciser l’étendue des services dont vous avez besoin et en négocier les coûts.

Enfin, vous pouvez carrément confier la gestion à une société spécialisée : faites attention à vous assurer de la solidité financière de l’entreprise que vous comptez choisir, car cette solution vous engagera pour une longue période.

Le montant du loyer doit être fixé à un prix correct sans essayer d’avoir une rentabilité maximale à tout prix.

 

 

mm
Experte immobilier depuis 1993, je vous divulgue mes conseils pour mieux comprendre l’immobilier en France. N’hésitez pas à laisser un commentaire, j’y répondrai très volontiers ! Bonne lecture.
mm
Experte immobilier depuis 1993, je vous divulgue mes conseils pour mieux comprendre l'immobilier en France. N'hésitez pas à laisser un commentaire, j'y répondrai très volontiers ! Bonne lecture.

0 Commentaires

Laisser un commentaire