vendredi, 25 septembre, 2020

Est-ce que vous avez déjà songé à investir dans une place de parking ? Cet investissement atypique et rare porte tôt ou tard ses fruits et constitue certainement un placement intéressant. Nous vous livrons davantage de détails à ce sujet via cet article. 

Diversifier son patrimoine en investissant dans un parking

Les solutions pour diversifier son patrimoine tout en investissant dans les parkings sont de plus en plus répandues. Cela vaut aussi pour les garages, voire même des boxes. Ces parkings sont le plus souvent situés à proximité des immeubles et seront loués aux riverains, soit :

  • En direct ;
  • Soit par l'intermédiaire d'une agence immobilière spécialisée. 

Sachez que les prix des places de parking peuvent bien entendu varier. Et cela en fonction de plusieurs paramètres, notamment leur emplacement (peut-être s'agit-il d'un local commercial, voire d'une habitation). Toutefois, les aires les plus recherchées sont généralement celles des quartiers les mieux notés en termes de sécurité, voire ceux dans les grandes métropoles. Nous retrouvons plusieurs emplacements avec moins de 10 000 euros en province. Il est nécessaire de compter parfois un peu plus de 50 000 euros à Paris. 

Le rendement quant à lui peut varier en fonction de la relation qui existe entre le prix de votre emplacement, mais aussi de sa valeur locative. Il vous sera généralement possible de percevoir un rendement net qui avoisine les 5 %, et ce, grâce à l'absence de charges. Le locataire devra verser un loyer qui sera déclaré dans la catégorie des revenus fonciers, de la même manière que pour une habitation.

Fiscalité d'un investissement de parking Vinci

Vinci Immobilier vous explique qu'en tant que propriétaire, il est capital de déclarer les loyers perçus sur les revenus locatifs. C'est d'ailleurs ce qui permet de vous acquitter d'une taxe foncière. Pour ce qui est de l'emplacement, celui-ci entre dans une démarche de calcul bien spécifique  de l'impôt sur la fortune immobilière, plus la hauteur de la valeur patrimoniale (nous parlons ici du prix de l'emplacement auquel on soustrait le montant de la dette immobilière). De plus, n'oubliez pas qu'investir dans des places de parking vous permettra de bénéficier d'une gestion nettement facilitée. 

Saviez-vous que la location des emplacements de stationnement est intimement liée au code civil ? Contrairement aux rumeurs, il ne s'agit pas du code de l'habitation. Ce contrat entre particuliers, non assujetti au moindre préavis et autre plafonnement de loyers est également établi en toute liberté entre le locataire et le bailleur. L'autre avantage d'un tel investissement constitue en la possibilité de profiter d'un marché dynamique. Les personnes qui habitent par exemple dans une zone particulièrement dense n'éprouveront plus les mêmes difficultés à trouver un endroit où stationner

Les conducteurs pourront également trouver des places de parking avec gardiennage, et surveillance par caméra 24 heures sur 24. N'oubliez pas également qu'une place de parking peut prendre différentes formes. Il peut donc aussi bien s'agir de garages que de marques blanches. Il vous est même possible de demander la construction d'un muret autour de votre place de parking. Les emplacements avec box quant à eux vous permettront de bien garer le véhicule, voire même y stocker des objets encombrants que vous n'aurez pas forcément envie de garder dans votre appartement.

mm
Experte immobilier depuis 1993, je vous divulgue mes conseils pour mieux comprendre l’immobilier en France. N’hésitez pas à laisser un commentaire, j’y répondrai très volontiers ! Bonne lecture.
mm
Experte immobilier depuis 1993, je vous divulgue mes conseils pour mieux comprendre l'immobilier en France. N'hésitez pas à laisser un commentaire, j'y répondrai très volontiers ! Bonne lecture.

0 Commentaires

Laisser un commentaire