mercredi, 21 octobre, 2020

Avec le prix de l’immobilier, il devient parfois impossible à investir, si bien qu’on tend à regarder vers d’autres horizons pour faire du bénéfice.

C’est pour cela, qu’il est préférable de s’orienter vers d’autres investissements tels que les parkings qui coûtent nettement moins chers et dont la rentabilité est au rendez-vous quand on sait choisir la bonne ville.

Dans ce qui suit, nous allons vous présenter quelles sont les villes les plus propices à ce types d’investissement ainsi que les prix de location de parking pour chacune d’elle.

Quelles sont les villes les moins chères pour investir dans une place de parking ?

Pour investir dans un parking, il est impératif de louer ou acheter la place elle-même. Certes, les revenus complémentaires qu’on peut percevoir à l’aide de cet investissement est inférieur à celui d’un logement, toutefois, avec un bon rapport prix loyer / rente, il est possible de se constituer des revenus très correctes.

Tout d’abord, nous allons vous donner une courte liste des villes les plus chères que vous devez absolument éviter de prendre de risques :

  • Saint-Étienne dont le prix est de 10 000 euros par an.
  • Caen dont le prix est de 12 200 euros par an.
  • Strasbourg dont le prix est de 15 200 euros par an.

Il est inutile de donner des exemples avec des villes telle que la capitale (Paris), car le prix du loyer d’un espace de parking peut atteindre 36 000 euros par an.

Mais si vous venez juste de démarrer dans ce business, nous vous conseillons de commencer petit sur des villes avec des prix de location raisonnables telles que :

  • Chirac (Camping) : où la place de parking se loue à 51 euros par mois et dont la place de parking peut être achetée à 15 000 euros.
  • Nantes : la location d’une place est à 52 euros par mois, et le parking en lui-même se vend à 14 500 euros.
  • Renne : la location par place est de 54 euros par mois alors que le parking est vendu à 13 000 euros.
  • D’autres villes comme Villeurbanne, Reims et Le Havre propose des prix de 54 à 63 euro la place par mois avec un prix d’achat de 12 000 à 15 000 euros.

Comment choisir sa place de parking la plus rentable ?

Après avoir choisi la ville où investir sur une place de parking, il est indispensable de bien choisir l’emplacement de votre parking dans la ville et cela pour augmenter votre rentabilité au maximum.

On note qu’il est nécessaire de choisir un coin où la préfecture tend à assouplir les règles d’activités et facturent moins d’impôts en comparaison à la rente. Par exemple, dans les villes les plus chères, on peut noter des taux de rente très intéressants. Soit de 8,8 % à Saint-Étienne, de 6,8 % à Caen et de 6,21 % à Strasbourg.

Toutefois, pour ceux qui ne veulent pas s’y risquer, des villes comme Marseille permettent un taux de rendement locatif de 5,6 %. Pour une ville comme Montpellier, un taux de 5,96 % est à gagner, ainsi que 5,94 % pour une ville comme Grenoble.

Peut-on vraiment gagner en investissant sur une place de parking ?

On note qu’à cause de la flambée des prix de l’immobilier, il devient carrément impossible d’investir dans un garage, un entrepôt ou une cave. Cela a ouvert un large champ libre aux parkings, qui eux, non seulement ne coûtent pas grand-chose, mais dont la gestion du projet est plus facile, le rendement annuel est plus important (entre 4 et 8 %) et les charges copropriétés sont partagés et peu chères.

Il est d’ailleurs conseillé, pour réussir sont investissement sur une place de parking, de ne pas surpayer vos places, de poser des prix compétitifs, d’avoir un espace de plus de 2,5 m x 5 m et que votre service soit en cohérence avec le marché local dans lequel vous êtes entré.

mm
Experte immobilier depuis 1993, je vous divulgue mes conseils pour mieux comprendre l’immobilier en France. N’hésitez pas à laisser un commentaire, j’y répondrai très volontiers ! Bonne lecture.
mm
Experte immobilier depuis 1993, je vous divulgue mes conseils pour mieux comprendre l'immobilier en France. N'hésitez pas à laisser un commentaire, j'y répondrai très volontiers ! Bonne lecture.

0 Commentaires

Laisser un commentaire