Le domaine de l’immobilier et tout ce qui va avec comme la construction, la négociation, la vente, l’administration, la gérance et bien plus encore offre de nombreuses opportunités pour les jeunes diplômés, malgré quelques années noires et un marché encore très sensible.

La condition pour pouvoir réussir dans le domaine de l’immobilier c’est de trouver les bonnes formations. Le choix est très vaste, puisque certains métiers dans l’immobilier se basent plus sur le côté commercial, tandis que d’autres sont beaucoup plus orientés vers le juridique, le marketing ou encore l’administratif ou la gestion. Pour savoir comment bien choisir sa formation et quelles sont les meilleures d’entre toutes les propositions, il faut déjà connaître quelques détails du secteur immobilier.

Les domaines d’activités du secteur immobilier

C’est en trois domaines que se divise le secteur de l’immobilier :

  • La production ainsi que la promotion immobilière : ce domaine regroupe les métiers comme les constructeurs et promoteurs immobiliers, les monteurs d’Opérations ou encore les responsables de programmes immobiliers, les architectes, etc.
  • La transaction immobilière : ce domaine ci nécessite des agents immobiliers, des mandataires spécialisés, des négociateurs et experts immobiliers, etc.
  • Enfin, le dernier domaine est la gestion des biens immobiliers : les métiers de ce domaine sont généralement les administrateurs de bien, les gérants de patrimoine, les syndics de copropriété, les gestionnaires de parcs locatifs, etc.

Tous sont des métiers d’une haute importance, et il faut savoir qu’une personne ayant un de ces métiers exercera sa profession principalement dans de grandes entreprises, des petites agences immobilières, des sociétés de promotion et de construction immobilière, etc.

Où faire sa formation en immobilier ?

Il existe de nombreux organismes et écoles qui proposent des formations dans le domaine de l’immobilier, cependant, faut-il encore faire le bon choix. Voici donc quelques exemples des meilleures formations disponibles en France.

Un BTS en profession immobilière

En effet, vous trouverez la possibilité de faire un BTS en profession immobilière et qui vous permettra de déboucher sur des emplois très variés du domaine de l’immobilier : négociation immobilière, gestion des biens locatifs ou encore de copropriété, etc. La formation dure deux ans et donne après deux ans de pratique une carte professionnelle pour pouvoir travailler à son propre compte.

La Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM)

La FNAIM aussi propose divers enseignements à travers par exemple l’école supérieure de l’immobilier. Tous les domaines possibles et imaginables de l’immobilier peuvent être abordés que ce soit pour des formations professionnelles essentielles ou encore de spécialisation.

Les différentes écoles

Plusieurs écoles de la profession proposent des formations ainsi qu’un enseignement à la hauteur de ce que vous recherchez : que ce soit l’epsi, l’insim, le ceflu ou encore l’efab, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour exercer une fonction dans le domaine de l’immobilier.

Autres organismes spécialisés

Evidemment il existe également d’autres organismes spécialisés pour vous former aux métiers de l’immobilier, comme par exemple des formations à distance avec l’efdi par exemple, ou encore une formation au niveau de l’ifpi. Les opportunités pour s’inscrire à un parcours dans l’immobilier sont innombrables et une fois que vous serez fixés sur l’exactitude de vos attentes, vous saurez choisir la formation qui vous convient.

 

mm
Experte immobilier depuis 1993, je vous divulgue mes conseils pour mieux comprendre l’immobilier en France. N’hésitez pas à laisser un commentaire, j’y répondrai très volontiers ! Bonne lecture.
mm
Experte immobilier depuis 1993, je vous divulgue mes conseils pour mieux comprendre l'immobilier en France. N'hésitez pas à laisser un commentaire, j'y répondrai très volontiers ! Bonne lecture.

0 Commentaires

Laisser un commentaire