Des idées de conception aux meilleures pratiques de nettoyage, notre artisan fournit des conseils et astuces pour créer ou entretenir une belle salle de bain.

Quelle que soit l’atmosphère brillante et pétillante d’une douche, son utilisation continue peut rapidement transformer cette douche moderne en un espace sale. Le simple fait d’utiliser votre douche tous les jours la remplit d’humidité et de résidus de savon qui ont tendance à s’accumuler et à s’aggraver avec le temps; alors avant de vous en rendre compte, vous avez une douche qui n’a plus l’air si beau.

Sachant cela, que pouvez-vous faire? Comment pouvez-vous garder votre cabine de douche en parfait état? Que vous ayez des rideaux de douche ou une porte de douche en verre, quelles mesures pouvez-vous prendre pour empêcher la moisissure de s’accumuler? Pour aider à répondre à ces questions, voici un aperçu des avantages et des inconvénients de la propreté de votre douche.

Qu’advient-il de votre douche au fil du temps ?

La première étape pour garder une douche plus propre consiste à accepter le fait que vous allez devoir y travailler. Les douches nécessitent un nettoyage en profondeur régulier. En effet, grâce à une utilisation régulière, les douches accumulent de l’humidité qui peut provoquer la moisissure, créant non seulement des zones inesthétiques mais également des risques pour la santé des personnes qui les utilisent. De plus, les résidus peuvent boucher les canalisations en s’accumulant. Si cela se produit, la question se posera de savoir comment trouver un plombier pour assainir la tuyauterie.

Produits à avoir

Pour nettoyer efficacement une douche moderne, vous aurez besoin des produits suivants:
Vinaigre et détergent à vaisselle
Mettez un sac de vinaigre autour de votre pomme de douche pendant la nuit pour lui redonner instantanément son éclat. Mélangez du vinaigre avec du détergent à vaisselle pour obtenir un liquide de nettoyage rapide et efficace à utiliser sous la douche à tout moment. Combinez le vinaigre avec de l’eau pour obtenir un nettoyant puissant et acide pour lutter contre les résidus de savon.
Bicarbonate de soude
La combinaison du bon vieux bicarbonate de soude avec du vinaigre et du sel constitue une arme puissante contre les dépôts de minéraux dans la douche. Laissez le mélange reposer quelques minutes avant de frotter à l’eau.
Raclette
Pour les portes de douche en verre, laissez une raclette peu coûteuse sous la doucheet utilisez-la pour essuyer le verre tous les jours. Cela ne prendra que quelques secondes, mais cela fera une énorme différence pour empêcher la formation de résidus de savon.
Brosse à dents
Une vieille brosse à dents est un excellent outil pour pénétrer dans les moindres coins de la douche. Entrez dans les rails de votre porte de douche en verre coulissante, autour du bord du drain, ou dans tout endroit difficile d’accès et de nettoyage.

La clé pour tuer la moisissure

Le problème de toute cabine de douche propre est la moisissure, en particulier dans les plis de la douche ou les lignes de coulis. Une option à essayer est une brosse à dents trempée dans du vinaigre, utilisée pour nettoyer et enlever la moisissure. Vous pouvez également essayer d’attaquer ce problème avec une solution de 10 parties d’eau pour 1 partie d’eau de javel.

Pour les zones plus rebelles, faites tremper la moisissure dans de l’eau de Javel pendant la nuit. Dans tous les cas, prenez des mesures préventives pour éviter de toucher ou d’inhaler les vapeurs de javel, qui peuvent être toxiques.

Comment garder les rideaux de douche propres ?

Un autre problème notoire en termes de propreté de la salle de bain est le rideau de douche. Certains rideaux de douche peuvent être jetés directement dans la machine à laver; ajoutez un peu d’eau de Javel pour lutter contre la moisissure. D’autres sont assez bon marché pour être jetés et remplacés tous les quelques mois. Toutefois, lorsque vous recherchez un moyen plus efficace de lutter contre la moisissure, suivez ces conseils:
Bain d’eau salée
Essayez de faire tremper le rideau dans un bain d’eau salée pendant plusieurs heures. Ensuite, laissez-le sécher complètement, puis remettez-le en place.
Bords inégaux
Protégez le bas de votre rideau contre la moisissure en utilisant un ciseau à découper pour couper le bord inférieur. Cela rend le fond irrégulier et aide l’eau à s’écouler du rideau avant que les moisissures ne se forment.

Conclusion

Lorsque vous avez une belle salle de bain, vous voulez la garder propre! Suivez les conseils ci-dessus de nos plombiers professionnels pour obtenir une douche étincelante.